Prix Haüy-Lacroix 2013

Le prix Haüy-Lacroix 2013 est décerné conjointement à Julien Feneyrol (CRPG, Nancy) et à Pierre Lanari (ISTerre, Grenoble).

Julien Feneyrol : “Pétrologie, géochimie et genèse des gisements de tsavorite associés aux gneiss et roches calco-silicatées graphiteux de Lemshuku et Namalulu (Tanzanie)”.
Julien Feynerol est l’auteur d’un travail majeur sur les gisements de tsavorite, une variété de grenat (grossulaire) vert particulièrement rare. Outre une étude exceptionnellement détaillée de la pétrologie des gisements et des conditions présidant à la genèse de ces minéraux, il a également abordé les questions relatives à la valorisation et à la certification de ces gemmes, un aspect économique important pour les pays producteurs.

Pierre Lanari : “Micro-cartographie P-T-e dans les roches métamorphiques. Applications aux Alpes et à l’Himalaya”.
Pierre Lanari a développé un outil permettant l’utilisation conjointe de techniques d’imageries chimiques et d’estimations thermobarométriques. Il a ensuite utilisé cet outil avec succès pour étudier les conditions du métamorphisme ayant affecté des objets aussi variés, et parfois complexes, que des chondrites carbonées, des métapélites alpines et des éclogites himalayennes.