SFMC
Accueil du site > La Société > Prix Haüy-Lacroix

Prix Haüy-Lacroix

La Société Francaise de Minéralogie et de Cristallographie décerne chaque année un prix à un jeune chercheur ayant effectué sa thèse de doctorat dans un domaine de recherche intéressant la S.F.M.C. :
- minéralogie, géochimie, science des matériaux
- étude des minéraux dans leur contexte pétrologique et géologique
- cristallographie

Un jury constitué au sein du conseil de la S.F.M.C. jugera les thèses notamment en fonction de la qualité et de l’originalité du travail effectué.

Articles de cette rubrique


Prix Haüy-Lacroix 2014 (Prix Haüy-Lacroix)

jeudi 19 juin 2014 par Blanchard
Le prix Haüy-Lacroix 2014 est décerné conjointement à Julie Cosmidis (Université Paris Diderot) et à Benjamin Malvoisin (Université de Grenoble). Julie Cosmidis : "Biominéralisation bactérienne des phosphates de calcium et de fer actuels et fossiles". Julie COSMIDIS a réalisé un travail remarquable (...)


Prix Haüy-Lacroix 2013 (Prix Haüy-Lacroix)

mercredi 15 mai 2013 par Blanchard
Le prix Haüy-Lacroix 2013 est décerné conjointement à Julien Feneyrol (CRPG, Nancy) et à Pierre Lanari (ISTerre, Grenoble). Julien Feneyrol : "Pétrologie, géochimie et genèse des gisements de tsavorite associés aux gneiss et roches calco-silicatées graphiteux de Lemshuku et Namalulu (Tanzanie)". Julien (...)


Prix Haüy-Lacroix 2012 (Prix Haüy-Lacroix)

vendredi 12 octobre 2012 par Blanchard
Le prix Haüy-Lacroix 2012 est décerné à Franck Bourdelle (ENS, Paris) pour sa thèse intitulée "Thermobarométrie des phyllosilicates dans les séries naturelles. Conditions de la diagénèse et du métamorphisme de bas degré".


Prix Haüy-Lacroix 2011 (Prix Haüy-Lacroix)

vendredi 10 juin 2011 par Blanchard
Le prix Haüy-Lacroix 2011 est décerné conjointement à Aurélie Violette (GET, Toulouse) et à Johan Villeneuve (CRPG, Nancy). Dans sa thèse intitulée "Processus et Bilans d’altération en milieu tropical (bassin versant de Mule Hole, Inde du Sud) : Sensibilité à la composition Minéralogique et au Climat", (...)


Prix Haüy-Lacroix 2010 (Prix Haüy-Lacroix)

jeudi 7 octobre 2010
Le prix Haüy Lacroix 2010 est décerné conjointement à Amélie Bordage (IMPMC, Paris) et à Lydéric France (Géosciences Montpellier). Amélie Bordage a conjugué des outils d’analyse expérimentale synchrotron de pointe (spectroscopie d’absorption de rayons X à haute résolution) avec une approche théorique (...)


Prix Haüy-Lacroix 2009 (Prix Haüy-Lacroix)

lundi 22 juin 2009
Le prix Hauy-Lacroix 2009 est décerné à Sylvain BERNARD pour sa thèse intitulée « Préservation de fossiles organiques au cours de la diagenèse et du métamorphisme. Etude d’échantillons naturels et approche expérimentale. », soutenue à l’Université Paris VII - Denis Diderot et préparée à l’Ecole Normale (...)


Prix Haüy-Lacroix 2008 (Prix Haüy-Lacroix)

jeudi 18 juin 2009
Le prix Hauy-Lacroix 2008 a été attribué à Mélanie Auffan (CEREGE - Aix en Provence) pour sa thèse intitulée "Nanoparticules d’oxydes métalliques : relations entre la réactivité de surface et des réponses biologiques ". Mélanie Auffan est actuellement chercheur CNRS au (...)


Prix Haüy-Lacroix 2007 (Prix Haüy-Lacroix)

jeudi 18 juin 2009
Le prix Hauy-Lacroix 2007 a été attribué conjointement à Emmanuel Gardes (LMTG - Toulouse) pour sa thèse intitulée "Diffusion du plomb dans la monazite". Emmanuel Gardes est actuellement post-doc au CIMAP (Caen). Anne Verlaguet (ENS Paris) " Fluides métamorphiques et transferts de matiere : Approche (...)


Prix Haüy-Lacroix 2006 (Prix Haüy-Lacroix)

jeudi 18 juin 2009
Le prix Hauy-Lacroix 2006 a été attribué à Hélène Gailhanou (Laboratoire TECSEN-UMR 6122-CNRS Université d’Aix-Marseille III) pour sa thèse intitulée "Détermination expérimentale des propriétés thermodynamiques et étude des nanostructures de minéraux argileux". Hélène Gailhanou est actuellement chercheur au (...)


Prix Haüy-Lacroix 2005 (Prix Haüy-Lacroix)

jeudi 18 juin 2009
Le prix Hauy-Lacroix 2005 a été attribué à Mathieu Roskosz (CRPG - Nancy) pour sa thèse intitulée "Nucléation et croissance cristalline dans les silicates liquides". Mathieu Roskosz est actuellement Maître de Conférence à l’Université Lille (...)


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 198154

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Société  Suivre la vie du site Prix Haüy-Lacroix   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License