Procédure (année 2017)

La Société Française de Minéralogie et de Cristallographie et la Société Géologique de France décerneront conjointement leurs prix de thèse annuels, le prix Haüy-Lacroix pour la première et les prix Van Straelen et Ami Boué pour la seconde. Ces prix visent à distinguer de jeunes chercheurs dont les travaux de doctorat se signalent par leur originalité et leur qualité, dans les domaines suivants :

  • Prix Haüy-Lacroix pour les thèses de doctorat portant sur la minéralogie, la géochimie, les sciences des matériaux, l’étude des minéraux dans leur contexte pétrologique et géologique, la cristallographie.
  • Prix Van Straelen pour les thèses de doctorat portant sur des travaux touchant à la Terre-surface.
  • Prix Ami Boué pour les thèses de doctorat portant sur des travaux touchant à la Terre-profonde

Les postulants indiqueront le prix auquel ils souhaitent postuler, mais les commissions se réservent la possibilité de modifier la répartition des candidatures entre les différents prix.

La procédure et le calendrier seront communs aux trois prix. Pour l’année 2016 la procédure et le calendrier de dépôts des dossiers sont les suivants :

  • les prix concernent les thèses soutenues entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2016 ;
  • la date de dépôt des dossiers est fixée au 15 février 2017 ;
  • chaque dossier doit comporter un exemplaire imprimé du mémoire de thèse, un fichier pdf du mémoire et un fichier pdf comprenant les copies des rapports de pré-soutenance ainsi que le CV du candidat ; tout dossier incomplet sera rejeté ;
  • les dossiers doivent être envoyés à l’adresse suivante : Prix de thèse SGF-SMFC, Société Géologique de France, 77 rue Claude Bernard, 75005 Paris.

Chaque lauréat sera invité à présenter ses travaux dans le cadre des activités des deux sociétés savantes.